Actualités‎ > ‎

Une participation record - DNA N°66 - Vendredi 19 Mars 2010 / Guebwiller

publié le 20 mars 2010 à 00:36 par JF Bonnet

Une participation record


Un millier de coureurs attendus ce dimanche sur les différentes courses proposées par le CCAR Athlétisme. (Document remis)

Le Trail du Petit Ballon qui se déroule ce dimanche au départ de Rouffach est bien parti pour battre un nouveau record de participation. Ils devraient en effet être plus de 500 sur la course reine et plus de 1 000 sur l'ensemble des épreuves du jour.

« Cette septième édition se présente bien malgré toutes les contraintes avec lesquelles il nous a fallu jongler comme la météo, le second tour des élections, le rallye du Florival qui est venu se rajouter ce dimanche ou des travaux forestiers, et malgré la concurrence d'autres courses ce même week-end comme le Trail du Ventoux et d'un trail à Paris » souligne Eric Millet du CCA Rouffach athlétisme. La course nature avec ses 47 km et + 2100 m de dénivelé, lancée en 2004, est aujourd'hui l'un des plus gros trails organisés dans l'hexagone et semble bien partie pour battre son record de participation ce dimanche: « Nous étions déjà à 1086 inscrits dimanche soir avec près de 500 sur le trail et 500 sur le circuit des grands crus et des inscriptions vont encore rentrer cette semaine. Les inscriptions sur Internet seront closes vendredi à 18 h et il sera encore possible de s'inscrire sur place à l'ancien hôtel de ville le samedi de 17 h à 20 h et le jour de la course de 7 h 15 à 8 h 45 pour les retardataires. Nous avons beaucoup de Lorrains, Franc-Comtois et Vosgiens ». La course qui ne fait plus partie du challenge Salomon, n'en souffre pas au regard de sa participation. Seul bémol, l'absence de l'élite nationale à l'image du vainqueur des deux dernières éditions et détenteur du record (3 h 11 en 2008), Julien Rancon, qui sera au départ ce même dimanche du Trail du Ventoux mais Eric Millet souligne « cela donnera une course très ouverte et puis il y a toujours des étrangers que l'on ne connaît pas et qui peuvent être devant ». La course reine de ce dimanche ira bien au sommet du Petit-Ballon malgré l'épaisse couche de neige qui subsiste sur son versant nord: « nous passerons au sommet mais pas par le sentier habituel, les coureurs vont d'abord contourner le sommet avant d'y grimper ». Lors de la reconnaissance organisée il y a quinze jours, les coureurs avaient dû y renoncer. Autre changement cette année, le départ et l'arrivée des courses qui ont été déplacés du côté de l'allée des humanistes en raison du second tour des élections régionales.

Le départ et l'arrivée 
déplacés cette année

Le début et la fin du parcours ont également été revus par les organisateurs, « les parties dans le vignoble seront plus directes et avec moins de relances pour répondre aux remarques de nombreux coureurs » précise encore Eric Millet. Quant au tronçon entre Osenbach et les hauteurs de Gueberschwihr, il a aussi subi quelques ajustements en raison notamment de travaux forestiers. Le parcours du circuit des grands crus avec ses 24 km et + 750 m de dénivelé a été remesuré. Une bonne centaine de bénévoles du CCAR et de la MJC d'Osenbach notamment seront mobilisés ce dimanche pour l'organisation de cette septième édition et en marge du côté sportif, les organisateurs ont également mis l'accent cette année sur l'animation avec des orchestres et de la musique sur le parcours. Cors des alpes, trompes de chasse et djembés accompagneront le passage des coureurs du côté d'Osenbach ou de Notre-dame du Hubel tandis que les musiciens du groupe musical du Centre hospitalier se produiront sur l'aire d'arrivée à Rouffach. Le samedi soir, une pasta party sera proposée à l'ancien hôtel de ville et après la course, c'est un Baeckaofa qui sera servi aux participants.

Jean-Alain Haan

 Trail du Petit Ballon dimanche 21 mars à 9 h au départ de Rouffach, à 9 h 30 circuit des grands crus, mini trail de l'âne et canicross. Toutes les infos sur www.rouffach-athletisme.com et sur www.alsace-en-courant.com
© Dernières Nouvelles D'alsace, Vendredi 19 Mars 2010. - Tous droits de reproduction réservés
Comments