Actualités‎ > ‎

Trail du Petit Ballon : un 10e anniversaire record ? L'Alsace 14 mars 2013

publié le 14 mars 2013 à 10:42 par JF Bonnet
Athlétisme - Trail du Petit Ballon : un 10e anniversaire record ?
 
Quelque 1 685 coureurs avaient franchi la ligne d’arrivée des trois épreuves proposées par le Trail du Petit Ballon l’an dernier. Près de 2000 sont attendus au départ ce dimanche à Rouffach, ce qui constituerait un nouveau record. 


Photo Thierry Gachon
La 10e édition du Trail du Petit Ballon, qui empruntera un nouveau parcours, devrait battre son record de participation dimanche à Rouffach. La bagarre n’en sera que plus belle.

À l’occasion de son 10e anniversaire, le Trail du Petit Ballon pouvait difficilement rêver plus beau cadeau : ce dimanche, peu après midi, il y a de très fortes chances que le record du nombre de coureurs classés soit battu.

L’an dernier, 1 685 athlètes avaient franchi la ligne d’arrivée. On en attend au moins 2 000 au départ des trois courses cette fois-ci à Rouffach. Et ceux-là, habitués ou petits nouveaux, ne feront quoi qu’il arrive pas le déplacement pour rien puisqu’un tout nouveau parcours a été concocté par l’équipe organisatrice du CCAR, dirigée par l’inamovible Eric Millet. Pour rester le plus grand trail d’Alsace, il faut savoir se renouveler.

« Attention, le gros des difficultés se concentrera désormais dans la première heure de course, prévient l’organisateur en chef, soutenu ce week-end par une équipe de 100 bénévoles. Les athlètes devront faire attention à ne pas se griller en partant trop vite. » Si le Mini-Trail de l’Âne (9 km, 240 m de dénivelé positif) ne change pas de visage, le Trail du Petit Ballon - rallongé de deux kilomètres (49,7 km et +2 300 m) - et le Circuit des Grands Crus (25 km et +900 m) vont prendre une nouvelle direction dès le 5e km. « Au lieu d’aller à Osenbach par Notre-Dame du Hubel, les coureurs iront vers le couvent du Schauenberg, détaille Eric Millet. Ça va monter pas mal. Après le sommet du Petit Ballon, en revanche, la descente sera désormais plus longue et continue. Bref, le nouveau parcours est plus dur au début et plus ‘’simple‘’ sur la fin. »

Autre petite réjouissance : un « rab » de deux bornes entre Wintzfelden et le Boenlesgrab par un sentier forestier bucolique mais particulièrement raide… que les neiges annoncées en ce milieu de semaine pourraient rendre encore plus sélectif. La mésaventure de 2006, quand le passage au sommet avait dû être annulé en raison des intempéries, n’est cependant pas à l’ordre du jour.

Spehler sur le Trail
À ce jour, aucun des trois trios de tête de l’an dernier ne s’est annoncé, mais une inscription sur le tard ou le jour de la course n’est pas à exclure. Une exception néanmoins : Sébastien Spehler. Le coureur du CSL Neuf-Brisach, large vainqueur du Circuit des Grands Crus en 2012, s’alignera dimanche sur l’épreuve reine. « J’y serai et en pleine forme, annonce l’Ammerschwihrien, qui serait le premier à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve sur deux courses différentes. J’espère bien surprendre. Je me sens prêt en tout cas. »

Spehler fera du coup office de favori, alsacien tout du moins, une imposante colonie étrangère étant une nouvelle fois annoncée (plus de 200 pré-inscrits suisses et allemands notamment). Les Colmariens Jean-François Bombenger et Quentin Stephan, respectivement 6e et 7e l’an dernier, seront également là.

Sur le Circuit des Grands Crus, la plus populaire des trois courses proposées, Stéphane Cloteaux (Fast Guebwiller), 5e en 2012, Ezéchiel Rencker (Bruebach) et Frédéric Laumont (Cap Dinsheim), 4e et 5e du Mini-Trail de l’Âne il y a un an, ont aussi confirmé leur participation.

Bon à savoir
Programme. 9 h : Trail du Petit Ballon (49,7 km) ; 9 h 30 : Circuit des Grands Crus (25 km) ; 10 h : Mini-Trail de l’Âne (9 km). Tous les départs s’effectueront Allée des Humanistes à Rouffach.

Inscriptions. Encore possibles sur www.le-sportif.com jusqu’à vendredi à midi et sur place (avec majoration) samedi de 16 h à 19 h et dimanche de 7 h à 9 h à l’Ancien Hôtel de Ville de Rouffach, où l’on distribuera également les dossards, ainsi que les repas et les prix après la course.

Infos pratiques. www.rouffach-athletisme.org

le 13/03/2013 à 05:03 par Fabien Rouschop
Comments