Actualités‎ > ‎

Domination de Benoît Thiery - Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 22/03/2010

publié le 22 mars 2010 à 13:24 par JF Bonnet   [ mis à jour : 28 mars 2010 à 22:59 ]

Domination de Benoît Thiery

Tous les records de participation ont été battus, dimanche, lors des courses organisées par le CCA Rouffach, sous la houlette d'Eric Millet. Plus de 1 300 concurrents y ont participé.

Malgré les conditions météorologiques incertaines et la neige encore abondante à l'approche des sommets vosgiens, le 7e trail du Petit Ballon a bien conduit les plus de 500 courageux participants à cette épreuve jusqu'au sommet.
 Afin que le course se déroule dans d'excellentes conditions, mais également afin qu'elle soit qualificative pour l'ultra-trail du Mont Blanc, la distance est passée de 44 km, l'an passé, à 47km.

« Tout seul »

 Dès les premiers kilomètres, les meilleurs ont pris la course à leur compte. Pratiquement lors de tous les passages aux différents points de contrôle et de ravitaillement deux athlètes passaient détachés, à quelques hectomètres l'un de l'autre.
 Au 35e kilomètre, du côté d'Osenbach, alors que la partie la plus rude était réalisée, l'homme de tête a soudainement connu une grosse défaillance. Benoît Thiery, un savoyard d'origine vosgienne, en a profité pour passer devant.
 Tel un métronome, il a ensuite creusé l'écart jusqu'à l'arrivée qu'il a franchie en brillant vainqueur, après 3h49'23 d'efforts, établissant ainsi le temps de référence de la nouvelle distance. Philippe Page, militaire au 3e régiment des Hussards à Emmendingen, s'est adjugé la seconde place en 4h00'01, suivi de près par Jean-Pierre Grunenwald en 4h00'23.
 Quelques secondes à peine après sa victoire, Benoît Thiery confiait : « Depuis 2 ans, je fais partie des trailers de Larringes, en Haute Savoie (74) (TeamTrailers du Gavot) . Avant je faisais du VTT. Là j'étais dans ma famille et j'en ai profité pour faire cette épreuve, en vue de préparer le TMB (Tour du Mont Blanc), long de 160km. Le parcours était plaisant et roulant jusqu'au sommet, mais la course a tout de même été dure, car je l'ai faite seul pratiquement de bout en bout. »

Schmitt aussi

 Plus de 680 athlètes ont franchi la ligne d'arrivée du circuit des grands crus. Grégory Schmitt (AC Huningue), a été dominateur du début à la fin. En tête dès le départ, il a parcouru les 24 km, à travers vignoble et forêts, en 1h35'41''. Martial Schmidt, des Furets d'Eiffage (78) a terminé à 59'' et Vincent Chapin (PCA), 3e à 5'33''. Nathalie Pascal, de Rignovelle (70), s'est imposée chez les dames en 2h00'08''.
 Le mini trail de l'âne (8,4km) a permis à Mouhcine Qhaman, de Saint-Louis, de faire une belle démonstration de ses capacités. Sa boucle a été réalisée en 31'23''. Il a ensuite attendu 1'50'' avant que Charles-Eric Lavoignet (PCA) ne passe la ligne d'arrivée en 33'13'', suivi par Alfredo Gil (Montigny-les Metz) en 33'45''.
 En canicross, Sébastien Spehler a terminé 1er en 27'04'', Jean-Philippe Deshayes 2e en 29'57'', David Strozykowski 3e en 31'40'' et Marc-Antoine Speybroeck 4e en 31'40'' également.

P.B.

Benoît Thiery, seul, loin devant les autres concurrents.
Comments